SALON DE LA ROCHELLE 2007

Le Salon des Arts Plastiques de La Rochelle 2007 a ouvert ses portes cette année sur de nombreux lieux d’expositions. Je vous parlerai de seulement 3 lieux qui pour moi sont les plus représentatifs, remarque tout à fait perso d’ailleurs.

Les premières oeuvres sont arrivées aux cloitre des Urselines, en face de la Poste à La Rochelle, le 21 mars jour du printemps.
Lieux magiques dont les premières pierres sont du XIII ième, si je me souviens bien.

Il a fallu tout d’abord défaire des cartons les toiles acheminées par la poste, et les faire naître de leur conques de papier bulle. Une nouvelle naissance…. Que se soit une oeuvre mature ou de débutant, c’est toujours émouvant de la mettre à la lumière. Bien sûr il y a certaines toiles que l’on caresse, d’autres qu’on « ignore », mais en réalité, il faut tenir compte de la performance de l’artiste avant tout; c’est déjà un exploit de matérialiser ses émotions, et plus difficile encore, de les faire partager à un grand public.

Difficile de ne pas être dans le jugement, parce qu’on aime, ou on déteste, ou…bof, rien ne nous éclabousse de sa lumière; terne, banal, triste, morne…bon, bon, j’arrête…

J’étais comme une enfant entourée des cartons, de ses jouets… et je défaisais, défaisais…jusqu’à ce qu’il n’y ai plus rien à défaire, et là whaou ! plein de toiles autour de moi, c’était gigantesque, re WHAOUOUOU !

Puis il a fallu les mettre par théme, couleurs, style (écoles). Et puis on les a orchestrées sous l’oeil vigilant de l’organisatrice depuis 21 ans; Melle Toulouse.

Sous tensions et avec sa bonne éducation elle nous haranguait :

« Non, non, ne mettez pas cette toile là, enfin ! ,

mettez les cartons de côté pour le renvoi,

et ces étiquettes qui ne collent pas,

comment il n’y a plus de scotch ?.(pas à boire, non, à coller, hum)… »

Des situations que tout le monde connaît quoi, du vécu !

Et puis il y a eu l’accrochage à la salle de l’arsenal…

La dame de l’accueil, très sympa, ne comprenait pas pourquoi j’avais amené un meuble pour poser ma toile!

Là, ça n’allait pas se passer comme ça… Est-ce que Melle Toulouse le savait ?…parce que , bon, fallait pas exagérer !!!

Alors avec tout mon calme et ma détermination je lui ai expliquée qu’il y avait 2 inscriptions pour l’expo, la première celle de François ( super ébéniste, super restaurateur, pas la bouffe…les meubles, ancien de l’Ecole BOULLE et créateur de meubles contemporains) qui a enfin eu envi de sortir de l’ombre, et puis la deuxième la mienne….

Ah, (rire, j’aime pas lol) excusez moi j’avais pas bien compris!….

Bon alors là ça change tout ….

l'accueil à la salle de L'arsenal

Lorsque Melle Toulouse a désigné la place de ma toile et l’emplacement de la console de mon ami… il ne fallait vraiment pas chercher à l’en dissuader ! Sinon les foudres se seraient abattues sur nous.

Finalement, on a rien dit….

Et François, l’ébéno  a aidé à l’accrochage des grands formats

Il y a eu les grandes discussions; de qui mettre à côté de qui…ceux qu’on ne savait où mettre où….ceux qui vraiment n’auraient pas dû être là….et ceux qui voulaient être partout…tellement ils avaient amené d’oeuvres !

Il y a aussi mes préférés, ceux sur qui j’ai complétement craqué…bon d’accord il y en avait pas tant que ça. Aucune importance, il suffit d’un dans une expo, pour que tout devienne formidable…la vie bien sûr ! Et tant pis pour ceux qui n’ont pas su m’émerveiller, ils retourneront dans l’ombre…Ils plairont sûrement à d’autres, ne soyons pas pessimiste!

0001690.jpg

C’est un poste radio, qui évidemment ne peut avoir qu’une bouche pour communiquer les nouvelles

Lui, je l’ai vraiment aimé, l’artiste s’appelle Rigutto YGLIX et vit à deux pas de chez moi, environ 20 km; je fais de grands pas.

0001688edited.jpg

Mais la Bouche de va pas sans le Nez et l’Oeil

Je ne sais pas si on voit bien sur la photo, mais à la place de l’iris il y a une bouche et l’oeil se retrouve projeté sur l’extérieur du cadre, lui-même dans un petit cadre, et regarde tout autour de lui… à analyser!

Je vous propose de nous retrouver le jour du vernissage, alors à bientôt d’ici quelques jours.

à suivre…

 


5 commentaires

  1. fleurdesel dit :

    Hello,
    non, je n’ai pas pu venir…. Sniffff!!! J’y ai bien pensé; mais le temps m’a manqué…. Par contre j’ai bien noté le 6 dans mon agenda et au dessus de mon ordi, et ne anquerai pas de venir y faire un tour puisque tu y es…. Cet après-midi, je vais aller dans le centre, mais ne sais s’y j’aurai le temps de passer… Mais bien sur avec la date, il n’y aura certainement pas de problème pour te retrouver…
    Avec les photos que tu as mises en ligne, il y a plein de choses qui vont me plaire c’est sûr….
    Bisous.
    Fleur de Sel

  2. darkcapitaine dit :

    superbe ce poste radio, j aime beaucoup
    alors dis moi , es tu au dessus de la commode et la commode, pourquoi tu ne nous la montres pas ? gros bisous
    in bocca al lupo pour ton expo ! tao

  3. Oso dit :

    ah, ah, je vois qu’on est pressé de savoir…
    non, je ne suis pas audessus de la commode qui au demeurant est une console, mais bon je pardonne pour le concepteur de la CONSOLE…
    Par contre je ne sais pas ce que ça veut dire : « in bocca al lupo », comme on peut le voir je ne suis pas une spécialiste des langues étrangères, tu vois Dark, on apprend tous les jours….
    j’espère que tu m’enverras la traduction.
    j’écrirai la suite…le vernissage, lorsque je serai plus clair…j’ai une superbe grippe je viens juste de me lever, pour vous les choux…

    bisous, sans miasmes, sympa, non?

    Oso

  4. fleurdesel dit :

    Je suis passée par L’Arsenal cet après-midi, et j’ai pu y voir ta toile qui m’a encore plus impressionnée que sur le blog, avec cet effet de matière et ce jaune… J’aime beaucoup…
    Et comme toi, j’ai eu un coup de coeur pourl’artiste dont j’ai oublié le nom, qui à fait cette bouche…
    Il y a vraiment des oeuvres pour tous les goûts, du figuratif à l’abstrait,
    non, vraiment j’ai passé un bon moment.
    Mais je compte toujours t’y croiser….
    Bisous

  5. vraiment génial ce poste radio!

Répondre

qu'est-ce que "j'ai !" ? |
chemins de couleurs |
BOOK |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Art Indien
| Les voyages de Claire
| Lady † Vampire